Anatomie

ANATOMIE

Le plancher pelvien est formé de muscles qui ferment la partie inférieure du bassin. Il contribue au maintien des organes pelviens (vessie, utérus, rectum) et au fonctionnement de leurs canaux (urètre,vagin, canal anal).

Le bassin est un anneau osseux, dont l’ouverture est beaucoup plus large chez la femme que chez l’homme (cette anatomie particulière, nécessaire aux accouchements, explique la prédominance des problèmes de cette région chez les femmes). Les muscles du plancher pelvien, en particulier l’élévateur de l’anus, couvrent cette espace. Ce dernier est secondé par des ligaments. Il maintient les organes pelviens en place. Il est innervé par des nerfs sacrés.

La structure du collagène (constituant principal des tissus de soutien dans notre corps) est un élément important de ce soutien. Il est probable qu’une anomalie génétique du collagène expose certaines femmes a un plus grand risque de chutes d’organes pelviens et à leurs conséquences.

Fonctionnement de la vessie :

Le rein filtre les déchets de notre métabolisme situés dans le sang et produit l’urine. Cette dernière est acheminée dans la vessie par des canaux contractiles, les uretères.

La vessie est un réservoir qui se remplit progressivement. Sa particularité la plus remarquable est que ce phénomène s’effectue sans augmentation de la pression intra-vésicale. Des capteurs informent des centres nerveux situés dans le bas du dos, puis le cerveau que la vessie est pleine. Le cerveau donne alors son accord pour la miction. Celle-ci s’effectue par contraction du muscle de la vessie et par relaxation du sphincter urinaire. Les urines s’écoulent par un canal, l’urètre, jusqu’à l’extérieur. La miction est en principe complète et doit s’effectuer sans poussée abdominale.