Incontinence fécale

L’INCONTINENCE FÉCALE 

L’incontinence fécale est un syndrome très handicapant. Toutefois ceux qui en souffrent l’admettent difficilement, car cette affection peut conduire au rejet du patient par la famille et la société en général.

L’incontinence fécale peut se manifester de manière insidieuse par la difficulté à retenir les gaz, les selles liquides et même les selles solides, et parfois être associée à des urgences défécatoires.

A l’origine du problème, on trouve souvent un traumatisme sur le sphincter anal qui a été endommagé lors d’un accouchement ou lors d’une chirurgie à ce niveau.

Les symptômes d’incontinence fécale peuvent survenir des mois, voire des années après ce traumatisme.

Des maladies locales, tels une maladie hémorroïdaire, un Prolapsus Rectal ou une lésion tumorale peuvent également provoquer de l’incontinence.

Bien entendu, il existe aussi des causes neurologiques entraînant un non-fonctionnement du sphincter anal; dans le cadre de maladies plus globales: métaboliques, endocriniennes.

L’incontinence fécale peut aussi être secondaire à un traumatisme après étirement des nerfs lors d’un accouchement ou à un traitement médicamenteux susceptible d’altérer la motricité digestive tels les psychotropes.

L’interrogatoire du patient est donc extrêmement important, ainsi que l’examen clinique. Des examens complémentaires telles la manométrie ano-rectale ou l’échographie endo-anale peuvent être réalisés afin de bilanter la lésion. Ils sont effectués sans préparation préalable.

Traitements 

Chirurgicaux
Lorsque l’on met en évidence une rupture sphinctérienne, la correction chirurgicale est réalisée en suturant les sphincters en paletot afin de reconstituer dans sa totalité le fourreau sphinctérien. Cette chirurgie doit être réalisée en dehors de tout épisode d’infection et ne nécessite pas de mise en place d’une poche de colostomie préalable.

En cas de dommage majeur, des plasties musculaires peuvent être utilisées telle la graciloplastie en se servant d’un muscle adducteur afin de réaliser un néo-sphincter avec ou non électrostimulation. Il existe également des techniques plus élaborées nécessitant l’implantation d’un sphincter anal artificiel; enfin, par neurostimulation lorsque le sphincter est complet, le problème étant lié à la transmission de l’onde électrique de stimulation.

Médicaux 
Lorsque le bilan n’a pas montré de causes mécaniques à l’incontinence fécale ou de lésions propres au sphincter, le traitement passera par une rééducation périnéo-abdominale spécifique de type Biofeedback. A cette thérapie, des règles diététiques seront proposées et le cas échéant un traitement médicamenteux instauré.

Conclusion

L’incontinence fécale, quel que soit son degré, ne doit plus demeurer caché. Les progrès des investigations cliniques et la chirurgie permettent actuellement d’améliorer ou de guérir la plupart des patient(e)s, quel que soit leur âge.